top of page
LESSbackground-title.jpg

Roman Illustré

Au détour des origines,
Retour aux sources dans la Corne de l'Afrique

Couverture & Synopsis

4e au detour des origines_edited.jpg

Origine du projet

 

Passionnée d’arts plastiques mon plus jeune âge, je réalise une exposition de peintures accompagnée de textes en 2015 à la Tour Saint Aubin à Angers dans le cadre d’un projet Bled ( destiné aux jeunes entre 18 et 30 °  à l'occasion du Festival des Cinémas et Cultures d’Afrique suite à mon retour dans la Corne de l’Afrique à la recherche de mes racines. L’écriture de celui-ci est en quelque sorte le prolongement de mon exposition qui a été renouvelée durant deux ans.

Ce fût l’occasion pour moi d’échanger avec plusieurs personnes désireuses d’avoir un retour d’expérience concernant cette quête de mes origines. Il me semblait important de répondre de manière plus approfondie sur le sujet. C’est ainsi que ce projet artistique a pris forme au fil des mois et des années pour s’achever au printemps 2024.

 

"Au détour des origines,

retour aux sources dans la Corne de l'Afrique".

illustration de Chloé regardant la ville par la fenêtre
« Enfants adoptés, nous sommes souvent amenés à devoir faire face à des questions très intrusives sur nos familles biologiques, notre pays d’origine… »
« Je savais que j’étais née à Djibouti, et que j’étais d’origine éthiopienne. J’avais envie de mieux connaître cette culture, de me sentir plus complète. »
« Chloé, personnage principal, est une enfant adoptée qui va entreprendre la quête de son identité. Elle va vouloir se rendre dans son pays d’origine. »
La tete sous l'eau fin de chapitre.png

La symbolique de la mer

 

La trame du récit repose sur les rêves et cauchemars de l’héroïne.

La mer évoque à la fois l’inconscient et la maternité. Associée au liquide amniotique, elle est source de vie originelle. En tant que force naturelle indomptable, ses flux et reflux symbolisent les émotions enfuies.  

Les profondeurs inexplorées de la mer, sources de mystères et de fascination symbolisent par ailleurs la recherche des origines de Chloé à l'image d'une réelle traversée.

illustration du roman illustré: Chloé et la panthère

La symbolique animale

Dans la symbolique animale, chaque créature revêt une signification profonde, souvent enracinée dans les cultures, les croyances et les mythes à travers le monde. Les animaux sont souvent perçus comme des symboles puissants, représentant des qualités, des forces ou des aspects de la nature humaine.

 

Le subconscient de la jeune Chloé est peuplé de cette symbolique animale. Le but étant de revisiter la panthère noire et sa symbolique pour déconstruire le fétichisme de la femme noire attribué à la panthère...

illustration du roman illustré: Chloé dans la nuit sauvage

La symbolique du rêve


Les rêves sont un état éphémère où l'esprit vagabonde librement. Ils évoquent un monde où les barrières du temps, de l'espace et de la logique sont abolies. Ils sont le miroir de l'inconscient, reflétant les désirs refoulés, les peurs les plus profondes et les aspirations les plus secrètes.


Dans la symbolique du rêve, chaque élément - qu'il soit un objet, un lieu ou une personne - revêt une signification cachée, susceptible d'éclairer l'état psychique et les préoccupations intérieures de notre héroïne, Chloé...

Commander votre exemplaire

Passez commande directement avec moi pour obtenir votre exemplaire de : 
Au détour des origines, retour aux sources dans la Corne de l'Afrique

bottom of page