"Au détour des origines,
retour aux sources dans la Corne de l'Afrique"
un roman illustré en cours de réalisation ...
Suite à mon premier voyage à Djibouti et en Ethiopie, je réalise en 2015, une exposition de peintures à la Tour Saint Aubin à Angers. Le projet était porté par l'association Cinémas et Culture d'Afrique. L’exposition a été renouvelée, ce qui m'a permis d'échanger avec de nombreuses personnes désireuses d’avoir un retour d’expérience concernant la quête de mes origines. Pour cela, il me semblait important de répondre de manière plus approfondie sur le sujet, sous la forme d’une fiction inspirée de mon histoire personnelle.
L'objectif est de faire partager ma propre réflexion sur la quête identitaire dans le contexte d'une adoption à l'internationale. Cette thématique abordée de l'intérieur par une personne adoptée devenue adulte est encore assez méconnue dans nos sociétés.
En Juin 2022, je suis Lauréate de la bourse Déclic Jeunes de la Fondation de France. Mon projet de roman illustré s'accélère.
Il a pour nom : "Au détour des origines, retour aux sources dans la Corne de l'Afrique"

Ci-dessus : la couverture de mon roman illustré
À partir de trois fragments de vie, l’enfance, l’adolescence et le retour aux origines, c’est le récit intime au plus proche des émotions de Chloé. Née à Djibouti, d’origine éthiopienne, elle est adoptée à l’âge de 6 mois par une famille française. En pleine crise identitaire, elle recherche ses racines depuis l’enfance, ce retour aux sources est une véritable quête initiatique.
Le récit est émaillé d’illustrations d’influence onirique, notamment à travers la symbolique animale et revisite les mythes qui fondent nos sociétés.
"Au détour des origines,
retour dans la Corne de l'Afrique "

Des illustrations sous la symbolique de la mer
La trame du récit repose sur les rêves et cauchemars de l’héroïne. Tantôt, elle idéalise ses racines, tantôt elle appréhende cette quête des origines.
Cette ambiance onirique met en lumière le fait qu’une personne adoptée développe une grande imagination durant son enfance car elle ignore ses racines. Dépossédée de son histoire elle peut être amenée à fantasmer et idéaliser ses origines.
La mer me semble être une symbolique intéressante. Elle représente les origines, l’inconscient, la mère originelle, et le liquide amniotique. Elle est également mystérieuse et source de vie. C’est également le symbole de l’inconscient. La quête identitaire, est une réelle traversée en mer, riche en émotions...

"Black panther"
"Comme baghera qui accompagne Mowgli vers le retour de ses origines, la force tranquille, elle me guide à la tombée de la nuit pour me sauver de mes songes qu'appréhendent mes racines...
La panthère noire dans la peau,
la clairvoyance pour affronter l'obscurité et l'inconnu, dis-moi combien veulent lui faire la peau..."
Promesse tenue, c'est bien la symbolique animale qui est illustrée ici avec cet extrait de mon roman illustré "au détour des origines, retour aux sources dans la Corne de l'Afrique" le but étant de revisiter la panthère noire et sa symbolique pour déconstruire le fétichisme de la femme noire attribué à la panthère...