"Au détour des origines,
retour aux sources dans la Corne de l'Afrique"

Suite à mon premier voyage à Djibouti et en Ethiopie, je réalise en 2015, une exposition de peintures à la Tour Saint Aubin à Angers. Le projet était porté par l'association Cinémas et Culture d'Afrique. L’exposition a été renouvelée, ce qui m'a permis d'échanger avec de nombreuses personnes désireuses d’avoir un retour d’expérience concernant la quête de mes origines. Pour cela, il me semblait important de répondre de manière plus approfondie sur le sujet, sous la forme d’une fiction inspirée de mon histoire personnelle.

 

L'objectif est de faire partager ma propre réflexion sur la quête identitaire dans le contexte d'une adoption à l'internationale. Cette thématique abordée de l'intérieur par une personne adoptée devenue adulte est encore assez méconnue dans nos sociétés. 


En Juin 2022, je suis Lauréate de la bourse Déclic Jeunes de la Fondation de France. Mon projet de roman illustré s'accélère. Il a pour nom : "Au détour des origines, retour aux sources dans la Corne de l'Afrique"

À partir de trois fragments de vie, l’enfance, l’adolescence et le retour aux origines, voici le récit intime au plus proche des émotions de Chloé.

Née à Djibouti et d’origine éthiopienne, elle est adoptée à l’âge de 6 mois par une famille française.

En pleine crise identitaire, elle recherche ses racines depuis l’enfance, ce retour aux sources est une véritable quête initiatique.

Le récit est émaillé d’illustrations d’influence onirique, et revisite les mythes qui fondent nos sociétés.